Chronique créativité et imaginaire
Le St-Denisien est un journal communautaire distribué gratuitement aux résidents de Saint-Denis-de-Brompton. La chronique créativité et imaginaire que j'ai plaisir à rédiger vous offre des conseils en écriture et des excercises thématiques. Publication mensuelle, papier et numérique.
ÉTÉ, VOYAGE, DÉCOUVERTE
Ne te sauve pas ! Je sais, tu trépignes d’impatience avant les vacances et les projets d’écriture ou les petits moments doux que tu prenais pour toi ont sûrement pris le bord depuis que les belles journées reviennent. Les premiers rayons et la fraîche sont une merveilleuse combinaison qui nous rappelle que se prélasser comme un chat sur une terrasse sont des journées où le temps s'étire paresseusement, enveloppant chaque instant d'une douce quiétude. (...)
ÉCHO CHALEUREUX
Lorsque les premières fleurs éclosent pour annoncer le printemps, je me sens gagner par une nouvelle énergie, prête à franchir tous les obstacles. Un enthousiasme vivifiant. Étrangement, cela coïncide souvent avec la fin d’un ou des projets, une session qui s’achève ou se terminera bientôt, le ralentissement au bureau vu que les vacances estivales sont en train d’être planifié. (...)
LA MAGIE DES BOURGEONS
Les premiers signes des bourgeons printaniers s’observent. Les arbres en sommeil annoncent doucement le retour du soleil et des floraisons. Étonnante transformation, sachant qu’il y a quelque semaine, la traversée du froid et de la neige était l’unique préoccupation. La nature nous rappelle de garder espoir, car le plus beau est à venir. Malgré le tapis blanc qui remplissait nos esprits de rêveries et de poésie, l’annonce d’un temps plus doux et chaud est plus que bienvenue. (...)
À l'aventure!
« Les dernières chutes de neige fondent, et l'air devient plus doux, annonçant que l'hiver va se retirer dans les semaines à venir. Emmitouflé dans son écharpe, le regard pétillant d'excitation, Pierre se dirige vers la gare, prêt à embarquer dans le train en direction de l'Inde, une aventure exotique qui l'attend au-delà des rails. Il s’inquiète pour Vespar, son Perroquet gris du Gabon qu’il a négocié de son dernier voyage d’Afrique centrale. Ce dernier est placé dans le train des marchandises fragiles, il est seul et à l’étroit (...)
La lettre d'amour
Les amoureux sont à l’affut du cadeau idéal, du moment, de la musique parfaite pour scander leur amour, renouer l’importance de leur duo et de rappeler la profondeur de leur sentiment. Il imagine ce doux je t’aime sur un bout de papier déchiré ou une carte sélectionnée avec soin transcender leur partenaire d’une vague de chaleur. Plus d’un écrivain se met à table pour écrire des lettres d’amour et de la poésie. Plus d’une personne écrira quelques lignes avec la ferme attention de faire sourire un proche, d’avouer avec courage ses sentiments sur papier ce que la voix tremblait à dire. (...)
Un départ en douceur
Janvier évoque la fraîcheur, la nouveauté et la découverte. Janvier c’est de nouvelles portes à ouvrir dans l’infinité des possibilités. Cela peut sembler cliché de se projeter sur notre prochaine année, de réfléchir sur des objectifs et de souhaiter que le meilleur soit à venir, mais... autrement, quand est-ce qu’on prend le temps avec soi-même pour s’accueillir avec douceur, d’imaginer notre avenir et prioriser ce qui est vraiment important pour nous? En effet, on devrait prendre le temps avec nous-mêmes plus souvent et toujours avec un élan positif et d’amour. (...)
Une histoire en cadeau
Noël est une période fébrile, lumineuse et magique. Ces moments uniques en famille et les amis nous donnent un regain d’énergie. Les sourires sur les visages et les éclats de rire spontanés envahissent notre coeur, fait pomper le sang et nous remplis de gratitude. Les cadeaux peuvent sembler superficiels dans une société de consommation comme la nôtre, mais offrir l’art en cadeau peut devenir un échange, un partage, un lien qui va durer dans le temps. Pourquoi ne pas offrir vos sentiments, vos pensées et votre imagination en cadeau? (...)
Le défi NaNoWriMo
Le concept du NaNoWriMo repose sur l'idée de se fixer un objectif ambitieux de 50 000 mots, soit environ la longueur d'un roman de taille moyenne. Les participants sont encouragés à se concentrer sur la quantité plutôt que sur la qualité de leur écriture. La communauté mondiale a un objectif de surmonter les blocages créatifs. Ainsi, laisser de côté l’autocritique et la perfection.
Que devrait-on écrire en octobre
En octobre, il n'y a pas de règles strictes sur ce que vous devriez écrire, car cela dépend de vos intérêts personnels, de vos objectifs d'écriture et de vos projets en cours. Cependant, voici quelques idées d'écriture qui pourraient être inspirantes pour le mois d'octobre (...)
La communauté en écriture
Écrire est un acte de solitude. J’aime avoir mon petit espace pour créer. J’apprécie les habitudes que je mets en place pour passer des heures à cogiter, inventer et connecter avec les mots et mes pensées. Ce sont mes moments, à moi. Malgré la douceur que je m’accorde et l’apprentissage que je fais sur moi, il arrive que j’aie besoin de partager avec d’autres ma passion.. (...)
Écriture et vacances d'été : Comment prévoir une bonne entente?
La période estivale est tellement attendue qu’elle peut causer des maux de tête. On se voit parfois obligé de sacrifier une activité pour une autre ou de jongler et faire le médiateur entre nos projets, nos activités et nos vacances en famille. Pourtant, l’été devrait nous permettre de décompresser, sentir le soleil caresser notre peau après de long mois de froid et gris, reprendre du poil de la bête. (...)
Avis de recherche: Inspiration
Dans la forêt, un écureuil s’esclaffe. C’est avec ruse qu’un petit rouquin poilu, en moins de temps pour le dire, a réussi le vol qualifié le plus audacieux : 60 ampoules lumineuses décoratives. L’opération finement orchestrée aurait eu lieu à la tombée de la nuit. Le responsable de l’enquête ne repousse pas l’hypothèse que le vol aurait pu avoir lieu au petit matin. « Ce petit a été rapide », rapporte le responsable. L’animal est toujours recherché ainsi que son butin par les autorités locales.
La motivation synonyme de s'autoriser
Nous avons tous des croyances un peu loufoques. L’une d’entre elles me fait grincer des dents particulièrement : la motivation. La motivation au travail comme la motivation dans nos projets d’écriture semble donner des sueurs froides à plusieurs personnes. Pour ma part, je suis un peu exaspérée devant toutes les définitions et je ne trouve pas de conseils qui sachent me convenir. (...)
Se tenir au chaud dans notre sanctuaire
La maison est vide. Le chat a l’embarras du choix pour établir son camp de base. Il veut un poste d’observation sur l’entrée, mais aussi sur l’escalier qui mène au sous-sol. Une vue 360 degrés des lieux est l’idéal pour évaluer la chance d’attaquer un mollet… Il ne doit pas oublier la fenêtre par laquelle le matou a besoin d’observer les oiseaux. Cette fenêtre ne doit pas être trop haute pour bondir facilement. Si tu le demandes, non, ce n’est pas la même fenêtre, celle très haute que lorsqu’il bondit, une partie du mur s’effrite en même temps. Je me demande parfois si cette dernière est vraiment stratégique pour le félin ou juste pour pousser mes limites…
Et pourquoi ne pas préparer ton année d'écriture?
Janvier a défilé sous nos yeux en un instant. C’était le mois des possibles, des promesses et des opportunités. Après le congé bien mérité, les festivités auprès de notre famille et la bonne bouffe entre amies et amis, nous sommes crinqués pour la prochaine année.
Décembre pour prendre le temps d'écrire simplement
Une poudrerie se soulève brusquement. Elle scintille, se suspend dans le vide le temps d’un instant et, retombe doucement, rejoindre le tapis blanc. Le vent s’emporte de plus belle et la poudrerie danse, virevolte, choisit sa destinée et disparaît sans demander son reste.. (...)